SD-WAN : un investissement judicieux pour votre PME ?

Infrastructures IT

Explorez dans cet article les bénéfices concrets du SD-WAN et pourquoi investir dans le SD-WAN peut être la clé de la transformation numérique de votre PME.

Vous êtes confronté à des défis de connectivité croissants. Votre réseau actuel se montre limité en termes de bande passante et de flexibilité. Et vous vous demandez aujourd’hui si le réseau SD-WAN constitue la prochaine étape de votre transformation numérique.

Si vous êtes à la recherche d’un réseau qui s’adapte à vos besoins en temps réel, optimise le trafic pour une performance maximale et simplifie la gestion de votre infrastructure. C’est précisément ce que le SD-WAN propose.

Dans cet article, nous allons explorer les raisons pour lesquelles le SD-WAN peut être un investissement judicieux pour votre entreprise. Nous verrons en détail les bénéfices concrets qu’il peut apporter à votre PME, en mettant en lumière des exemples de réussite.

Prêt à découvrir comment le réseau SD-WAN peut transformer votre réseau ?

Améliorer la connectivité et la bande passante de votre réseau

Le réseau SD-WAN optimise votre réseau en choisissant les chemins les plus efficaces pour chaque application, vous offrant ainsi une performance améliorée.

Comment ? Grâce à une flexibilité accrue dans le choix de vos liens de support.

Plutôt que de dépendre d’un seul fournisseur ou d’un seul type de connexion, le SD-WAN vous permet de mixer différentes technologies telles que l’Internet haut débit, le MPLS, le FTTH, le réseau 4G/5G, etc. Vous avez ainsi l’opportunité de choisir les connexions les plus performantes, disponibles en local, pour chaque site.

Cas d’exemple :

Vous êtes une PME avec plusieurs succursales réparties géographiquement. Vous utilisez une architecture de réseau traditionnelle basée sur des connexions MPLS pour relier vos sites distants à votre siège social. Cependant, vous rencontrez régulièrement des problèmes de latence et de faible bande passante. Ces dysfonctionnements récurrents affectent les performances de vos applications critiques sur certains de vos sites et par conséquent affectent la productivité de vos collaborateurs.

Mettre en œuvre un réseau SD-WAN permet de bénéficier en complément de vos liens MPLS existants de connexions Internet (4G/5G, fibre, ADSL, etc.).

Vous pourrez ainsi :

  • Profiter du meilleur de l’Internet, à l’instant T, pour chacun de vos sites selon leur disponibilité par région.
  • Mixer des liens Internet haute performance comme la fibre FTTH 1 Go ou des liaisons 4G/5G en complément des liens MPLS existants
  • Faire évoluer votre réseau en fonction de la disponibilité des technologies locales

Vous augmenterez ainsi votre bande passante globale. En effet, le SD-WAN permet de cumuler les capacités de toutes vos connexions réseaux disponibles.

Le réseau SD-WAN surveille également, en temps réel, les performances des connexions. En cas de besoin ou de perturbations, il bascule automatiquement vers des chemins alternatifs plus rapides et plus stables. Ou encore, il identifie les applications critiques et leur attribue une priorité plus élevée, quel que soit le lien utilisé.

La disponibilité continue des applications et la qualité de service sont au rendez-vous !

Réseau SD-WAN : migrer en douceur vers un réseau Internet

Vous êtes encore engagé avec votre opérateur MPLS existant. Mais vous souhaitez migrer vers un réseau tout Internet. Le réseau SD-WAN constitue alors la meilleure alternative pour vous !

La raison en est très simple : il permet d’utiliser votre réseau MPLS comme lien de transport de votre réseau SD-WAN pendant toute la période de transition.

Vous ne serez pas obligé d’opérer une migration en mode « big bang ». En effet, le SD-WAN permet de migrer site par site tout en continuant à accéder aux applications qui se trouvent encore sur le lien MPLS.

Cas d’exemple :

Vous êtes une PME et vous utilisez de plus en plus de services Cloud. Vos contrats fournisseurs actuels de type lignes louées arrivent à expiration. Et ils ne vous conviennent plus pour des raisons budgétaires et de performance. Vous avez donc décidé de passer tous vos sites sur des liens Internet fibre FTTH 1 Go. Mais, il est primordial pour vous que la migration s’effectue sans interruption de services. Il est également hors de question que les perturbations de réseau ou les problèmes techniques éventuels survenus lors de la migration affectent tous vos sites simultanément.

Le réseau SD-WAN est la solution pour vous, car il se déploie sur une couche supérieure au réseau existant (overlay). Il s’effectue sans interruption et sans intervention sur vos sites. Il suffit de déployer les nouveaux accès et de les intégrer au réseau SD-WAN au fil de l’eau. Au moment de la migration, lorsque les contrats MPLS de vos sites expirent, les anciens liens (MPLS) sont remplacés par exemple soit par :

  • Des liens 4G/5G pour du secours
  • D’autres liens Internet haute performance fournis par un opérateur alternatif.

Et cela toujours sans interruption.

Votre migration est effective sans perturbation pour vos utilisateurs !

Centraliser la gestion de votre réseau

Le SD-WAN offre une interface de gestion conviviale, centralisant la configuration, la surveillance et la mise à jour.

Avec un réseau traditionnel, vous devez gérer chacun de vos sites individuellement, avec des configurations réseau spécifiques pour chacun. De plus, vous êtes obligé d’effectuer les mises à jour et les modifications du réseau individuellement pour chaque site. C’est un processus chronophage, complexe et propice aux erreurs et aux délais importants.

Avec le réseau SD-WAN, vous pouvez configurer et gérer l’ensemble de votre infrastructure réseau à partir d’une console centrale (orchestrateur). Vous êtes ainsi en mesure de déployer rapidement de nouveaux sites ou services mais, aussi, de déployer des mises à jour ou des modifications en masse de vos politiques réseau.

Cas d’exemple :

Vous êtes une PME avec plusieurs succursales à l’international. Par contre, vous n’avez pas ou peu de personnel informatique à disposition sur place. En conséquence, les équipes du siège social sont constamment sollicitées par elles pour effectuer des actions de support ou de maintenance nécessitant parfois des déplacements. De plus, vous avez régulièrement besoin d’ajouter ou de retirer des sites à votre réseau au gré de l’activité de votre entreprise.

Grâce au réseau SD-WAN, vos équipes pourront piloter l’ensemble de ces tâches à distance et de manière centralisée. Grâce au processus de déploiement automatique (Zéro Touch Provisioning), il vous suffit d’expédier vos équipements SD-WAN et de les connecter sur les liens Internet pour récupérer automatiquement leur configuration à partir de la console centralisée. Les politiques de routage et de sécurité peuvent être appliquées conformément au modèle désiré suivant le type de site.

La gestion de votre réseau est maintenant simple et centralisée !

Optimiser les coûts liés à la connectivité grâce au réseau SD-WAN

Utilisez des connexions Internet moins coûteuses et maximisez leur utilisation grâce au réseau SD-WAN ! Vous réduirez vos dépenses sans compromettre la qualité de votre réseau.
Un réseau SD-WAN permet de surveiller et contrôler efficacement votre consommation de bande passante. Vous évitez ainsi les dépenses inutiles liées à des liens coûteux surdimensionnés ou à des applications non essentielles.
Un tableau de bord intuitif regroupe toutes les informations clés (KPI) en quelques pages dynamiques. La surveillance de la santé de votre réseau devient très facile. Vous pouvez même programmer l'envoi automatique de rapports réguliers à votre comité de direction.

Cas d’exemple :

Vous devez payer des frais élevés pour chacune de vos connexions MPLS. Et, comme les applications utilisent davantage de bande passante chaque année, cela représente une part significative de votre budget. De plus, vous devez faire face à des coûts supplémentaires proportionnels à votre bande passante : garantie de service, d’intervention et de rétablissement (GTI et GTR). Et ce n’est pas tout ! Il y a aussi les applications Internet qui nécessitent des accès au plus près des sites (DIA).

Et, posséder une sortie Internet centralisée dans le cas du MPLS signifie souvent :

  • Des équipements surdimensionnés pour en assurer la sécurité (Firewall et UTM),
  • Un environnement dédié pour les héberger (Datacenter)
  • Des experts pour le maintenir.

Vous vous demandez si ces dépenses sont judicieuses alors que de plus en plus d’applications sont hébergées sur Internet dans des Cloud privés ou publics (AWS, Office 365, Salesforce, etc.) ?

Avec le réseau SD-WAN, vous pouvez optimiser l’utilisation de vos connexions Internet et fournir une sortie locale sur chaque site (DIA) tout en leur garantissant un niveau de sécurité maximum.
D’autre part, le SD-WAN offre une visibilité en temps réel et facilite la résolution des problèmes quotidiens rencontrés par votre équipe IT (niveau de sécurité, failles applicatives, intégrité de l’infrastructure réseau et respect des SLA opérateurs).

Vous êtes certain de proposer une expérience utilisateur optimale.

En conclusion, ces différents exemples illustrent la polyvalence du SD-WAN et sa capacité à répondre aux divers besoins et défis auxquels vous pouvez être confrontés. Il n’est en revanche pas toujours facile de mobiliser les ressources et expertises nécessaires à sa mise en œuvre et à son exploitation.
Vous avez un projet de réseau SD-WAN ? Vous cherchez un partenaire fiable et compétent pour vous accompagner dans votre déploiement ? Contactez nos experts, ils connaissent vos problématiques.

Retour

D'autres sujets

cloud public vs cloud privée

Cloud public vs cloud privé : quelles différences ?

Cybersécurité

Près d’une entreprise sur 2 de moins de 250 salariés a déjà investi dans une solution cloud en 2023. (Source : baromètre du numérique 2023 — CREDOC.)

Qu'est-ce qu'un audit de cybersécurité ?

Qu'est-ce qu'un audit de cybersécurité ?

Cybersécurité

Le risque de cyberattaques est aujourd’hui omniprésent ! Pourtant, “81 % des entreprises déclarent ne pas avoir de plan de résilience” en cybersécurité (Source : IT for Business).

Et vous ? Ne pensez-vous pas qu’opter pour la prévention, plutôt que la réaction, est la clé pour sécuriser l’avenir de votre PME ? Connaissez-vous toutes les vulnérabilités potentielles de votre infrastructure ?

Solution SD-WAN : 10 conseils pour réussir votre migration

Infrastructures IT

Vous avez décidé de migrer vers une solution SD-WAN. Bon choix ! C’est de notre point de vue la meilleure stratégie réseau à votre disposition aujourd’hui. Mais comment passer le pas en évitant les embûches ? Quelles mesures devez-vous prendre pour évaluer vos besoins ? Comment préparer un déploiement efficace ? Quelles étapes sont nécessaires ?

Top 15 mesures pour protéger votre SI

Sécurité réseau informatique : 15 mesures clés pour votre PME

Cybersécurité

Aujourd’hui, ce sont en moyenne 4000 victimes par mois qui sont recensées sur la plateforme d’aide gouvernementale cybermalveillance.gouv.fr. Les PME représentent l’immense majorité des attaques réussies avec 300 000 incidents en 2022. (source : L’Usine digitale)

Introduction aux réseaux SD-WAN : définition et principes de base

Infrastructures IT

Découvrez tout ce que vous devez savoir sur l’infrastructure SD-WAN, y compris sa mise en œuvre et la façon dont elle peut révolutionner l’infrastructure réseau de votre entreprise.

Cyberattaques récentes : comment protéger votre PME ?

Cybersécurité

Protégez vos données et votre SI ! Découvrez les exemples de menaces cyber qui guettent votre PME et apprenez les bonnes pratiques pour renforcer votre défense.